Diplômée de l’ESCP-EAP, le parcours professionnel de Karen Swami passe par l’univers de la finance et de la production de films, mais avec un tour installé dans son bureau et un CAP de potier.

 

Sa passion pour l’argile remonte à l’âge de 5 ans et ne l’a jamais quittée.

 

Peu à peu, les pièces de taille ont envahi son espace et son temps, séduisant les collectionneurs et la propulsant sur le devant de la scène.

 

Grès noir, porcelaine blanche au biscuit, bleu de cobalt, céladon, les dynasties de formes et de couleurs ont imposé leur ligne.

Lignes et formes

Toucher, tourner, lisser, inciser, incruster, le mouvement accompagne chaque étape de la fabrication.

 

Dans les procédés de cuisson, la réduction ou à l’inverse l’oxydation d’air jouent leur rôle, transformant les glaçures et les teintes des pots ou jarres. 

La forme et la matière

Dans les procédés de cuisson, la réduction ou à l’inverse l’oxydation d’air jouent leur rôle, transformant les glaçures et les teintes des pots ou jarres.

L’évidence un jour s’est imposée que la respiration nécessaire à l’œuvre était son propre oxygène, son souffle, une ascèse primordiale.

Karen Swami fait corps avec la terre qu’elle tourne et en laisse une trace irréfutable.